Blog

view:  full / summary

Comment et pourquoi des cours de jazz tous instruments?

Posted on May 6, 2013 at 5:17 PM Comments comments (2962)
Dans les cours traditonnels de musique, un pianiste donne des cours de piano, un batteur des cours de batterie, etc...
 
Quand je dis aux gens que je compte développer les cours de jazz tous instruments, certains sont surpris voire sceptiques! Eh oui, je suis pianiste, comment pourrais-je donner des cours à des cuivres, des bois, des cordes?
 
Une explication s'impose: depuis quelques années déjà, il existe dans toute école de musique qui se respecte, des ateliers jazz ou musiques actuelles. Dans ces ateliers, un professeur gère un groupe avec divers instrumentistes. Il n'est pas spécialiste de chaque instrument évidemment, mais ça ne l'empêche pas de donner de bons conseils à tout le monde sur les mises en place, les consignes artistiques, etc...
 
Ce que l'on fait (et que je fais depuis plus de 10 ans maintenant!) avec un groupe, je veux désormais le proposer en cours particuliers ou en petits groupes de 3-4 musiciens, afin d'avoir un meilleur suivi, et aller au fond des choses.
 
L'instrumentiste doit avoir un bon niveau au départ (minimum début de cycle 2 dans un cursus classique) car je ne prétends pas lui apprendre la technique propre à son instrument. Je cherche juste à lui donner les outils pour jouer du jazz. Les cours seront donc orientés vers la théorie-jazz, l'improvisation, le swing, le phrasé, l'histoire, les arrangements...bref, tout ce qu'il ne trouve pas dans ses cours d'instrument si son professeur est un musicien classique!
 
Par la suite, l'idéal serait évidemement de mettre tout cela en pratique dans des ateliers qu'on tentera de développer également!

Pourquoi des cours de piano "jazz-variétés"?

Posted on February 13, 2013 at 4:40 AM Comments comments (152)
Si je précise que je donne des cours de piano dédiés au jazz ou aux musiques actuelles (variétés, pop-rock, etc...), c'est que le contenu change par rapport à des cours de piano dits classiques.
 
En effet, même si nous partons d'une base commune (maîtriser le clavier d'un point de vue technique, connaître les gammes, les arpèges...), le contenu et la philosophie des cours divergent malgré tout. voici quelques points que vous ne trouverez pas (ou très rarement) avec un professeur de piano classique:
 
- savoir se détacher de la partition, et développer l'écoute plutôt que la lecture.
- travailler sur des rythmiques (à développer en fonction du niveau de l'élève) permettant l'apprentissage de l'accompagnement de morceaux de variétés.
- travailler sur l'improvisation, qui est la base du jazz et de ses dérivés (musique brésilienne, afro-cubaine, jazz-funk...).
- partir du chiffrage américain, qui sert aussi bien au jazz et aux musiques actuelles.
- développer la théorie jazz (les modes, les accords altérés, les structures...).
 
Pour toutes ces raisons, il est important de préciser qu'un cours "classique" et un cours "jazz" sont différents. De même que je ne prétends pas être aussi pointu qu'un professeur classique dans l'étude des oeuvres de Chopin ou Mozart (et ce même si j'enseigne le piano classique depuis plus de 10 ans), je prétends également que vous n'apprendrez pas à jouer du jazz avec un professeur classique (si ce n'est peut-être quelques morceaux écrits qui "sonneront" plus ou moins jazz).
 
Cet article est là pour vous faire réagir, n'hésitez pas à me poser vos questions ou à me faire part de vos remarques!

Rss_feed